Aux alentours
Place des Vosges
La place des Vosges est l’une des plus anciennes de Paris, et aussi l’une des plus belles. Vous pourrez flâner sous ses arcades ou dans les allées du jardin central, et en profiter pour admirer les superbes façades de brique rouge. Les commerces, ouverts le dimanche, participent à l’animation du lieu. La place est le point de départ idéal d’une promenade dans le Marais, l’un des quartiers historiques les plus charmants de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu’il abrite et l’ambiance qu’il dégage. Les nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles ont été transformés en musées de renommée internationale : musée Picasso Paris, musée Carnavalet, maison de Victor Hugo… La rue des Rosiers, épicentre de la communauté juive parisienne, est à découvrir pour son atmosphère, ses boutiques et ses restaurants.
Parc de Bercy
Situé à l'emplacement d'anciens entrepôts viticoles, le parc de Bercy conserve quelques témoins de son passé, dont une vigne et les rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes. Entre la gare de Lyon et le quartier Cour Saint-Émilion, le parc est un lieu de promenade agréable à toutes les saisons. D'un côté, on y trouve la plus grande salle de spectacle parisienne, l'Accorhotel Arena. A mi-chemin, les amateurs de cinéma poussent les portes de la Cinémathèque française (conçu par l'architecte américain Frank Gehry). On termine au jardin romantique, ses bassins fréquentés par les canards et les nénuphars, son petit lac et son île. La biodiversité est au centre du parc de Bercy avec la Maison du Lac (expositions sur les jardins, conférences...), la Maison du Jardinage (lieu de conseil pour les néophytes, cours de jardinage...), le Chai de Bercy et l'Orangerie.
Le jardins des Plantes
Entrez par la porte de l’Hôtel de Magny, construit à la fin du XVIe siècle, et remontez le temps au Jardin des Plantes. 370 ans d’histoire du Jardin du Roy, devenu Jardin des Plantes, y sont racontées. Fondue en 1631, la cloche de la chapelle du Jardin royal des plantes médicinales, plus ancien témoin de son existence, accueille le public dès l’entrée. Plus loin, la reproduction d’une gravure de 1636 donne une idée du plan du lieu à cette époque, puis dans la salle suivante, le buste et le portrait de Buffon illustrent le rôle prépondérant que le célèbre naturaliste joua pour l’institution. Ensuite sont évoquées la construction des différents bâtiments, galeries, serres, ménagerie tandis que les dernières salles accueillent, dans des conditions contrôlées, les extraordinaires ressources - archives, ouvrages anciens, vélins - de la bibliothèque du Muséum.